Mot du directeur

Chers internautes,

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan (ENSATé), école d’ingénieurs publique appartenant à l’Université Abdelmalek Essaâdi.

L’ENSA Tétouan a été créée en 2008 (Décret 2-07-2328) dans le cadre du programme d’urgence. Elle a pour mission de dispenser des formations initiales et continues et de mener des travaux de recherche dans le champ disciplinaire de l’ingénierie.

Ainsi, les études à l’ENSA de Tétouan durent cinq années réparties entre un cycle d’années préparatoires d’une durée de deux années et un cycle d’ingénieur d’une durée de trois années. L’organigramme des études est représenté dans la figure.

En parcourant les rubriques de ce site vous constaterez que notre Ecole se soucie de vous offrir toutes les informations utiles et répondre à vos besoins.

Convaincus de l’utilité de l’information pour la réussite de notre mission, nous œuvrerons à ce que sur ce site seront disponibles toutes les informations utiles à tous nos visiteurs (élèves-lycéens, élèves-ingénieurs, enseignants chercheurs, administratifs, parents …).

Ainsi, seront disponibles les informations concernant les structures et instances de l’Ecole (conseil d’établissement, commission, départements, …)

Afin d’assurer une bonne orientation interne pour nos élèves-ingénieurs et une bonne visibilité de l’offre de formation, des fiches techniques des filières seront disponibles sur ce site

Des informations sur les structures de recherche seront actualisées avec l’évolution de la production scientifiques des chercheurs de notre Ecole (Articles scientifiques, activités scientifiques, soutenances de thèse, …)

Les élèves-ingénieurs de l’Ecole trouveront leur place dans cet espace à travers leur BDE et les activités de leurs clubs.

Nous signalons que notre projet de développement de l’ENSA de Tétouan se veut une réponse aux attentes et besoins des partenaires internes et externes. Il constitue également une contribution à la préparation aux évolutions à venir et aux impératifs de l’avenir. De ce fait, il s’inscrit pleinement dans la nouvelle dynamique de développement économique et social que connait notre Pays.

Notre mission serait d’organiser dans la concertation le processus du changement, d’en maintenir le rythme, et d’obtenir l’adhésion de tous les intervenants au processus universitaire pour développer les axes suivants :

Améliorer la réussite de l’élève-ingénieur et la qualité de la formation

Promouvoir la recherche scientifique et technique, et l’innovation

Améliorer la gouvernance et la gestion administrative de l’ENSA de Tétouan