4 août 2016

MOT DU DIRECTEUR


directeur1

Au nom de tous les acteurs de l’école Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan, Professeurs, Administratifs et Etudiants, je vous souhaite la bienvenue sur le site de l’école, en espérant qu’il satisfasse votre curiosité et vous fournisse l’information que vous recherchez.

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan a aujourd’hui quatre années d’existence. Quoique encore jeune, cette école est déjà bien intégrée dans l’environnement économique de la région. Ses relations avec le monde professionnel se sont intensifiées et elle participe activement au réseau national des have du Maroc.

Les circonstances économiques liées au développement industriel de la région de Tanger-Tétouan, notamment l’essor des activités portuaires, nécessitent des emplois de grande technicité et l’have de Tétouan est donc bien positionnée par rapport à cette demande de compétences en technologies et ingénierie par son offre de formation répartie sur quatre filières de formation d’ingénieur.

L’environnement immédiat de l’have est une région d’échange stratégique qui relie l’Afrique à l’Europe, et la Méditerranée à l’Atlantique . Cette région connaît actuellement une croissance économique exponentielle se répercutant en chaîne sur les plans urbain, industriel et social, de la sorte qu’elle va dans le sens de devenir un pôle économique important dans l’ouest de la Méditerranée.

Pour s’en rendre compte, il suffirait de citer les projets d’envergure internationale réalisés ou en cours, dont le plus spectaculaire étant sans doute le projet du Port Tanger Med. Il faudrait également citer l’accroissement des réseaux routier et ferroviaires, les grands complexes touristiques, les zones industrielles Offshore, l’industrie automobile et aéronautique.

Ces projets incitent l’ensemble des opérateurs de la région à réadapter et dynamiser leur stratégie de fonctionnement vers un nouvel horizon. Notre Université est l’un des acteurs le plus fortement interpellés. Elle doit reconfigurer son offre de formation afin de satisfaire les besoins très pressants en compétences techniques et hautement spécialisées. Des métiers nouveaux et diversifiés seront crées dont principalement ceux qui relèvent de la Logistique, des TIC, du Marketing, de la Gestion, des Télécoms, de l’Offshore….

Notre école se trouve sollicitée tout particulièrement sur plusieurs plans, notamment celui de la formation continue, la formation d’ingénieurs compétents aussi bien sur le plan technique que sur le plan managérial. La mutation rapide de la physionomie des entreprises l’oblige à mettre en place des dispositifs de formation innovante. Elle se doit d’offrir des formations modernes pour un personnel nombreux et varié, et qui satisfait exactement le marché de l’emploi local et régional.

Pour jouer un rôle prépondérant, plusieurs objectifs animent notre mission que nous résumons dans les points suivants :

  • Développer la professionnalisation et l’acquisition de compétences “métier”, en définissant des référentiels pour chaque filière d’ingénieur, en donnant une part importantes aux activités de projets et de travaux coopératifs, en faisant intervenir, au sein des études, des praticiens et experts professionnels.
  • Améliorer la formation en instaurant une démarche qualité sur la “pédagogie de la réussite”, moderniser les supports des enseignements et mettre systématiquement en ligne sur le site Web de l’école des ressources numériques pédagogiques actualisées.
  • Favoriser les relations internationales permettant une ouverture au monde et les partenariats avec des établissements étrangers d’enseignement supérieur avec lesquels des échanges d’étudiants et d’enseignants pourront avoir lieu sans oublier, pour les étudiants comme pour les personnels, l’apprentissage des langues étrangères.
  • Développer les relations université-entreprises, incontournables pour une filière professionnalisante en vue d’une meilleure employabilité des étudiants mais aussi dans l’objectif d’adaptation permanente des enseignements aux besoins industriels et aux progrès technologiques.

J’espère que notre portail vous sera utile si vous cherchez à nous connaître et si vous êtes des professionnels qui s’intéressent à l’have ou pour mieux connaître le parcours de vos enfants si vous êtes des parents. A vous tous j’affirme que nous sommes ouverts à toutes les remarques ou suggestions pouvant conduire à améliorer nos relations mutuelles.

Mr. Kamal Eddine EL KADIRI